Agenda Festif /

Un jeton à l'effigie de l'église de Chantecoq
Le 23 Avril 2017

A l'occasion du 40ème anniversaire de la mise en eaux du Lac du Der Chantecoq, le Village Musée du der a lancé son 1er jeton touristique a l'effigie de l'église de Nuisement aux Bois, églises à pans de bois sauvée des eaux en 1970, au moment de la construction du barrage - réservoir marne. Aujourd'hui épuisé, il est remplacé par un second jeton touristique à l'effigie de l'église de Chantecoq, disparue à jamais sous les eaux du Lac.

L'église disparue de Chantecoq : tout un symbole !
A l'origine construite en pans de bois et consacrée en mai 1535, l'église Saint Michel de Chantecoq a été reconstruite en briques rouges locales en 1868 et a été complètement démolie et ensevelie, comme tous les bâtiments des trois villages détruits, pour permettre la construction du lac, un des plus grands ^lans d'eau artificiel d'Europe (4800 ha). La cloche fut transférée à l'église de Rome Saint Charles de Foucauld à Vitry le François pour sonner l'inauguration de l'église neuve le dimanche 28 septembre 1969 et elle sonne toujours pour les fidèles et maintient pour tous le souvenir du bocage du Der.
L'église a été désaffectée le 26 mars 1971. les tuiles plates furent emmenées pour compléter la toiture de l'église de Nuisement aux Bois. Elle fut recouverte de bâches jusqu'à sa démolition au bulldozer en octobre 1973.

Les jetons touristiques de la Monnaie de Paris.
Recherché par les collectionneurs comme par les touristes qui souhaitent garder un souvenir lors d'une visite d'un musée ou d'une exposition, le jeton a peu à peu conquis un nombre important de structures ! Un jeton touristique est une création de la Monnaie de Paris, à mi-chemin entre une pièce et une médaille. Gravé d'un côté avec le relief de l'église, l'autre côté est millésimé et marqué du logo de la Monnaie de Paris. le jeton a su conquérir de nombreux collectionneurs, qui parcourent l'hexagone pour en faire l'acquisition !