Agenda Festif /

Fête de la pomme et des saveurs d'automne
Le 13 Octobre 2019

Avis à tous les gourmands et gourmets ! La fête de la pomme et des saveurs d’automne du Village Musée du Der met à l’honneur la gastronomie régionale, ainsi que les légumes de saison. Faites plaisir à vos papilles, venez goûter tant de saveurs insoupçonnées !!

Les petits délices d’automne… made in Village Musée du Der !
Le vieux pressoir de Gégène reprendra du service, comme tous les ans, pour offrir son doux jus de pomme frais, si rafraichissant. Claude et son équipe pressera plus de 900 kg de pommes devant les visiteurs, qui pourront le déguster gratuitement.
René, notre boulanger, fera cuire ses spécialités dans l’ancien four à pain niché au cœur du pigeonnier.
A consommer sur place ou à emporter, vous trouverez des madeleines, sablés, tartes aux pommes ou au Maroilles, des pâtés en croûte, des pains et les fameux gomichons ! Il s’agit d’une pomme vidée et épluchée, et enveloppée dans de la pâte puis cuite au four.
Josiane proposera ses délicieuses gaufres aux potirons, cuites devant vous, dont elle seule à la recette...
Chantal, installée dans le foyer Champenois (une pièce de vie comme autrefois), vous fera gouter à sa soupe aux potirons.
Dans le chaudron magique de Florence, une délicieuse compote préparée à partir des pommes cueillies dans le verger conservatoire du musée.
Lucette proposera à la dégustation des cakes, quiches et autres gâteaux à base de pommes, potirons et autres fruits d’automne...

Jouez avec la pomme !
Maintenant que vous savez tout sur la pomme, il ne vous reste plus qu’à savoir l’éplucher correctement, et d’un seul tenant ! Jacques et Philippe animeront le stand du concours de la plus longue épluchure de pomme ! L’an dernier, le record a été de 1m95 ! Un panier garni récompensera le plus adroit à la fin de la journée.

Le site du Musée accueillera des producteurs régionaux qui vous proposeront des lentillons rosés de Champagne, des pâtes et des graines de lin bio, des nougats, des caramels, du miel, du Champagne, du cidre, du jus de pomme, des confitures, des biscuits, des pains d’épices, des meringues, …

A retenir aussi…
Une buvette propose des boissons (fraiches et chaudes) et la restauration sera assurée par le traiteur « Aux grues cendrées » tout au long de la journée. Vous y trouverez des grillages classiques, ainsi qu’un menu chaud.

La visite du musée (environ 1h30) est comprise. Profitez de ce tarif préférentiel de 5.00 €, (habituellement 5.80 € par adulte), avec l’ambiance festive et les dégustations en plus ! (entrée gratuite pour les enfants de – de 12 ans).